EXPO > "ESPECES CAPTIVES"

Du 25 Janvier au 18 février 2023 le Patio de la MJC accueille l'exposition "Espèces Captives" proposée par la graphiste-illustratrice Sonia MARTIN.
Exposition ouverte en accès libre aux horaires d'ouverture de la MJC. Vernissage le mercredi 25 janvier 2023 à 18h30.


L'artiste

Graphiste et illustratrice, Sonia Martin est née en Espagne et a parcouru une partie de l’Europe, ses voyages lui ont permis de nourrir son imaginaire.

Dessinatrice depuis sa plus tendre enfance, elle crée l’association Grains d’Art avec une amie en parallèle de son activité de graphiste illustratrice sous le nom d’Oléan.

Passionnée de dessin et de peinture, elle développe l’illustration avec l’édition d’ouvrages de littérature jeunesse et la création de supports pédagogiques ; l’animation à travers des ateliers artistiques.

Installée depuis 2007 dans le magnifique pays audois, Sonia se spécialise au fil du temps dans le domaine du développement durable.

Ses travaux, compositions colorées, sont le fruit d’une imbrication du fait main et d’infographie. Elle définit les couleurs, formes à l’aide de croquis et de dessins. Peu à peu, au rythme d’un axe graphique, elle réunit les éléments qui donneront naissance à la composition.


L'exposition

L’art a toujours été le reflet d’une époque et de la sensibilité des hommes qui la vivent.

Dans cet état d’esprit, la récupération d’objets dans l’art est le portrait de notre société actuelle, une société de surconsommation et de gaspillage.

Cette pollution dégrade notre environnement jusqu’à provoquer des transformations.

Pour se protéger, certaines espèces deviennent hybrides, mi-animales mi-déchets.

Les animaux présentés ont été sélectionnés sur la liste rouge des espèces menacées du INPN*.

Des recherches naturalistes sur leur principales caractéristiques, l’alimentation, l’habitat et les menaces permettent de mieux les connaître pour les re-inventer.

Suivez le fil rouge, le fil qui lie tous les êtres vivants.


Rédigé par MJC LEZIGNAN-CORBIERES le Vendredi 20 Janvier 2023 à 08:50 | Lu 208 fois